VÉMES RENCONTRES DU PONT DU GARD

Les Vèmes rencontres du Pont du Gard, le 19 octobre 2017

Le projet de Parc Naturel Régional : un projet de territoire durable

Communiqué de presse

230 participants pour 15 propositions

Les participants se sont regroupés en cinq ateliers autour des thèmes suivants : agriculture-alimentation, tourisme durable, urbanisme-habitat-énergie, PME-artisanat-économie sociale, culture-ruralité. Ils ont écouté, discuté, puis élaboré des propositions, destinées à alimenter la réflexion sur l’avenir du territoire. Représentants et acteurs de PNR d’autres régions ont partagé leur expérience et fait part des résultats obtenus. Il en est ressorti 15 propositions concrètes, qui seront à  retrouver sur le site des Rencontres : www.lesrencontresdupontdugard.frLes Vèmes Rencontres du Pont du Gard ont été un succès. 230 personnes, nombreux élus, citoyens, socio-professionnels, responsables d’association, venus de tous les points du Gard, ont assisté à une journée de débats consacrés au projet de Parc Naturel Régional. Ce rendez-vous s’est tenu au moment où les élus des 80 communes concernées doivent délibérer avant la fin de l’année, en vue de poursuivre l’étude du projet de PNR.

Marie-Hélène Aubert, anciennement conseillère du Président de la République pour la préparation de la COP 21, inspectrice générale du développement durable, Présidente d’honneur de ces rencontres, a tenu à souligner qu’un parc naturel régional était d’abord un projet de territoire durable, où l’on agit rapidement tous ensemble sur les priorités locales du territoire, en capitalisant sur ses atouts, et sur des objectifs partagés.

e projet de PNR, décrit avec poésie par Bertrand Follea, urbaniste et grand prix du paysage, a tout pour etre ce territoire d’excellence du Gard, à vocation nationale, et internationale. Il peut s’insérer dans un arc de PNR régionaux occitans et provençaux et en retirer un bénéfice considérable pour tous ses habitants.

Ce qu’il convient de souligner, c’est l’engagement des élus présents : maires, députés, conseillers régional et départementaux, élus locaux.  Intervenant en conclusion de ces Rencontres,  ils ont pris à  leur compte les constats et propositions issues des ateliers, et se sont engagés à  poursuivre cet objectif, la création du parc naturel régional, qui entre désormais dans sa phase de faisabilité régionale.