LA VALORISATION DU PATRIMOINE PAYSAGER

  • L’association a cofinancé en 2003 une étude paysagère de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Celle-ci a mis en évidence l’importance du paysage reconnu comme « base de l’identité du territoire et du bonheur d’y vivre ». Elle a été prise en compte dans la charte de développement du Pays, puis a inspiré la « Charte Paysagère » intégrée au SCOT. Cette étude a clairement mis en évidence que la maîtrise de l’urbanisation était l’enjeu majeur pour le Pays.
  • En 2006-2007, l’Association a été à l’origine d’une nouvelle étude de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage Gard sur la préservation de la ruralité qui reprend la priorité n° 1 du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du SCOT : « Valoriser et maintenir l’identité d’un Pays à dominante rurale ». Cette étude a, notamment, identifié une surface totale constructible d’une centaine d’hectares, dans la logique d’urbanisation de chaque village.
  • En 2009-2010, à la suite des Rencontres du Pont du Gard, l’association a financé une étude pour « identifier des stratégies d’adaptation pour une meilleure gestion de la qualité du territoire par l’agriculture ? ». Cet audit a mis en évidence que tous les agriculteurs avaient conscience d’habiter un territoire privilégié, mais en danger, et que sans un projet d’avenir pour l’agriculture, il n’y avait pas d’avenir pour ce territoire. La réponse à la crise agricole dans l’intérêt même du territoire appelle la mise en place d’un mode d’action ensemble tout à fait nouveau.
  • L’association a mobilisé les élus pour trouver les financements nécessaires à la deuxième étape : réunir les acteurs socioprofessionnels par famille, pour élaborer ce projet d’avenir. Un financement partiel de la Fondation de France a été obtenu et a permis de faire émerger deux projets d’avenir : le programme alimentaire territorial (PAT) et le tourisme équestre durable.
  • Le projet de PAT a fait l’objet de plusieurs démarches en 2016, 2017 et 2019 pour tenter de concrétiser cette volonté d’autonomie alimentaire de qualité. Le projet de tourisme équestre a conduit à la création d’une association ad hoc “Cheval durable”, qui promeut un parcours équestre et des hébergements autour d’Uzès.