LA VIE ASSOCIATIVE

L’Uzège dispose d’une vie associative riche et variée.

Celle-ci est rythmée par des rencontres entre membres tout au long de l’année, tant à Paris, berceau de l’Uzège, qu’à Uzès : visites, conférences, débats, rencontres, pique-niques, marches, déplacements, sont au menu. Les membres sont encouragés à prendre des initiatives et des responsabilités afin de partager les idées et élargir les activités. Il leur est demandé aussi d’identifier des candidats à se candidater à l’association.

L’assemblée générale annuelle, organisée tous les étés en juillet, permet de faire le bilan de l’année, d’accueillir de nouveaux membres, de renouveler les instances, ainsi que de voter les quitus sur les comptes et l’activité. Elle permet souvent des débats constructifs sur les orientations et la vie de l’association, ainsi que de prendre des décisions stratégiques.

Le Conseil d’administration se réunit très régulièrement et fait le point des sujets en cours, notamment ceux liés à l’avancement des différents projets.

L’Uzège compte aujourd’hui près de 300 membres répartis sur les communes autour d’Uzès et au-delà.

L’association valorise la convivialité et réunit ses membres six fois par an, et plus, pour des activités culturelles, d’échanges amicaux, de découverte, d’engagement pour le patrimoine, la culture, l’environnement d’Uzès et de sa région, vers le Pont du Gard, au Nord vers Lussan et au delà. Apolitique, ses membres sont partagés comme à son origine entre résidents et originaires d’Uzès et de sa région, vielles familles d’Uzès comme les habitants d’implantation récente, résidents temporaires étrangers, résidents secondaires et amis d’Uzès.

Ses membres aiment se retrouver, y compris à Paris, origine de l’association en 1955, et partager un repas, écouter une conférence, effectuer un voyage découverte, apprécier un jardin provençal, être accueilli dans une propriété remarquable, ou prendre le temps d’apprécier un beau terroir, marcher, pique-niquer, découvrir et faire connaitre les villages, les paysages de la garrigue et des rivières et forêts de l’Uzège, rencontrer des personnalités locales.

Après sa mobilisation pour la sauvegarde du bréviaire, et son engagement historique pour la sauvegarde d’Uzès, l’association décide de s’engager plus activement dans le devenir de la région. La presse locale s’est faite écho à de nombreuses occasions des manifestations et actions de notre association.
Elle s’est donnée pour principale mission de contribuer à la préservation de l’environnement, des paysages et du patrimoine du Pays « Uzège-Pont du Gard ». L’Uzège souhaite favoriser le développement local, économique et urbain en préservant ses qualités et son authenticité. Elle devient association d’intérêt général pour le développement durable, avec un souci de la protection des paysages sans nuire à la dynamique du territoire.

La spécificité de « l’Uzège » est de travailler à l’échelle de la petite région autour d’Uzès, « Pays », avec tous ceux, élus et responsables, membres de la société civile, qui concourent à l’avenir de ce territoire. Elle se veut force de proposition auprès d’eux, en contribuant à faire face aux défis auxquels le Pays « Uzège-Pont du Gard » est confronté. Elle est ainsi membre active du Conseil de développement territorial du PETR (programme territorial rural), du conseil de l’outil européen LEADER, et agit au sein d’associations partenaires. Dans certains cas, l’association peut s’engager dans les actions qu’elle soutient en les cofinançant, grâce au concours de ses membres. Pour les interventions requérant la mobilisation des habitants, elle coordonne son action avec celles d’autres associations locales poursuivant des objectifs environnementaux, patrimoniaux, sociaux et culturels rejoignant les siens, en particulier avec l’association Les Amis du PNR des Garrigues.
L’Uzège est une association d’intérêt général, agréée « Environnement », (avec le volet urbanisme), ce qui lui permet d’avoir accès, en amont, aux projets pouvant avoir un impact sur l’environnement.