SORTIE A ST JEAN DU GARD

Sortie à St jean du Gard
5 Octobre

Visite de Maison Rouge, musée des vallées cévenoles et repas

Ce Musée regroupe une collection qui retrace et aide à comprendre la vie et le savoir-faire des Cévennes. Le Musée a été créé dans une ancienne filature entièrement restaurée, 10 000 objets y sont entreposés. Une extension résolument contemporaine à été ajoutée qui s’intègre parfaitement au site.
L’Uzège sera accompagnée par Monsieur Daniel Travier qui est à l’origine de ce magnifique projet et qui l’a suivi jusqu’à son terme, sur une période de 15 ans (2002-2017), résultat d’une vie de collectionneur. M. Travier s’enracine dans l’histoire d’une famille protestante présente à Saint-Jean du Gard depuis plus de 10 générations !

Lors de cette visite tous les thèmes que nous évoquons souvent lors de nos réunions seront abordés : paysages cévenols, les terrasses ou restanques, la pierre sèche, les magnaneries, la gestion économe de l’eau, l’élevage du vers à soie, les mûriers et les châtaigniers ……et l’oignon doux des Cévennes ! Et beaucoup de choses encore que Daniel Travier, personnage haut en couleur et vrai puits de sciences et de connaissances nous fera partager.

Programme de la journée

10h45 : Rendez-vous au Musée la Maison Rouge à Saint-Jean du Gard à 10h45 au pied du grand escalier en fer à cheval. Nous y retrouverons Monsieur Travier pour une visite extérieure du jardin ethnographique et des bâtiments anciens, berceau de sa famille et moderne

12h30 : Déjeuner au restaurant l’Oronge qui se trouve à 2 minutes à pied du Musée

14h30 : Visite du musée