LES INTERVENTIONS EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’intervention de l’Uzège dans le développement durable prend des formes variées :

Pacte de développement durable

  • Elle s’est dotée avec 12 autres associations locales au sein d’un collectif d’un Pacte de développement durable. Ce pacte a permis de définir des priorités pour son action, et de stimuler des initiatives du fait du retentissement et de la diffusion qu’il a eu dans la région.

Les Rencontres du Pont du Gard

  • Elle organise les Rencontres du Pont du Gard sur « la conciliation du développement urbain et protection de nos paysages et de la convivialité de nos villages ». Il s’agit d’un lieu unique de débats réunissant élus, services de l’Etat et des Collectivités, professionnels et habitants directement et au travers de leurs associations.

Les études

  • Pour valoriser le patrimoine local, l’association a initié et cofinancé plusieurs études sur le maintien de l’identité du territoire (Etude paysagère de 2003 / Etude sur la préservation de la ruralité en 2006/2007) ainsi que des études sur la contribution des acteurs socioprofessionnels à la préservation et l’identité du paysage (La préservation de la ruralité / Stratégies d’adaptation pour une meilleure gestion du territoire par l’agriculture / Conditions et moyens d’un développement durable du cheval et des activités équestres dans le territoire d’Uzège Pont du Gard : Quelles stratégies et quels projets) ; en 2018, elle a proposé un « Projet de plan paysager opérationnel, La Route d’Uzès, de Remoulins à Uzès ».

Parc Naturel Régional (PNR)

  • Consciente de l’intérêt de mobiliser tous les acteurs autour d’un projet commun, lors des premières Rencontres du Pont du Gard, l’idée fédératrice d’un Parc Naturel Régional (PNR), poumon vert et vivant des agglomérations qui l’entourent et outil cible d’organisation territoriale répondant à ce besoin, avait été évoquée pour la première fois. En 2012, l’idée a finalement pris corps grâce  au Syndicat Mixte des Gorges du Gardon qui a mené une étude de faisabilité à laquelle l’association apporte tout son soutien, notamment au sein de l’Association des Amis du PNR dont elle assure une vice-présidence.

Des actions ciblées

  • L’association s’implique dans la préservation du patrimoine local en intervenant dans des actions ciblées sur des atteintes directes à l’environnement de l’Uzège. Elle participe aux enquêtes publiques et aux consultations avec les pouvoirs publics sur les projets qui ont un impact sur l’environnement local (carrières de Vallabrix, Casse de Castillon du Gard, Projets d’éoliennes sur le plateau du Lussan…)!

PETR : Conseil de développement territorial et Programme Leader

  • Elle a été invitée par les collectivités à participer aux organes du PETR : Conseil de développement territorial et Programme Leader. Elle y déploie toute son influence. Elle a été élue vice-présidente du Conseil de développement territorial qui représente la société civile sur les 48 communes concernées, et propose commentaires sur le PADD, travaille au Projet de territoire, organise des Ateliers du Futur sur divers sujets.