L’évènement « Eloge de l’arbre.2 », organisé entre Aramon et Uzès, à l’initiative de l’association L’UZEGE,  a pour ambition de rassembler et de mettre en dialogue artistes, experts et responsables pour une politique de l’arbre pour notre territoire. Il comporte deux étapes :

– Vendredi 11 juin 2021, sera centrée autour de conversations entre artistes, créateurs et paysagistes, avec leurs œuvres où l’arbre inspire et est matériau, au château Le Plaisir à Aramon, en mettant l’accent sur Pascal Cribier, paysagiste et Frans Krajcberg, « artiste planétaire »,
– Samedi 12 juin 2021, permettra un débat sur les voies et moyens d’une politique de l’arbre en milieu rural (paysage, agriculture, garrigue) et en milieu urbain (espaces public et privé), pour notre territoire, avec experts, politiques, acteurs de terrain. La journée se déroulera au Pont du Gard, Rive Gauche.

Les artistes inspirés par l’arbre se feront les vecteurs d’une demande de relations entre nature et l’homme plus affirmée, et appelleront à un développement plus harmonieux. Ils signeront un « manifeste des artistes du château Le Plaisir ». Les experts proposeront leurs solutions autour de l’arbre, vecteur d’un développement durable innovant dans notre environnement.

L’adoption d’une politique de l’arbre dans notre région contribuera au pouvoir d’attractivité et à l’emploi. Elle aidera à la préservation de la qualité de vie, en privilégiant des centre-bourgs et villages accueillants et vivables, aménageant l’espace public, en aidant la reconquête paysagère agricole durable, forestière et naturelle. Tant ses habitants, ses acteurs économiques, que ses artistes et créateurs peuvent bénéficier d’une politique qui favorise le temps de l’ombrage, de la tranquillité et de la sérénité propice à l’accueil et l’encouragement à l’innovation et la création.

Les conclusions de cet évènement peuvent contribuer à la réflexion et aux projets autour de la charte et des actions prioritaires du PNR, porté par le PETR, à l’image du projet « La Route d’Uzès » que l’association L’Uzège a proposé. Une politique de l’arbre peut donner aux élus, aux responsables, aux acteurs économiques et sociaux, aux établissements d’enseignement un beau projet, mesurable, « truffé » d’actions concrètes, participatif et joyeux, éducatif, comme le montrent les nombreuses initiatives territoriales et locales autour de la célébration de l’arbre qui sont prises à grande et petite échelle en Uzège-Pont du Gard, en France et en Europe et dans le monde entier.